Évènements

  • 2e séance live - Habiter et nourrir le territoire (évènement passé)

    Série de discussions autour du thème «Manger»: Est-ce que c'est vraiment possible de produire et de manger des aliments sains, locaux, respectueux de l'environnement, à un prix abordable? Si oui, pourquoi on ne le fait pas?

    Habiter et nourrir le territoire : comment bâtir des communautés résilientes 
    2 juillet 2020, 16 h à 17 h 15

    Autonomie alimentaire, municipalités nourricières, fermes artisanales: quelques pistes pour se nourrir à l'échelle humaine.

    Revoyez la séance live ici!

     

    3 invité.e.s pour en discuter:


    🌱Geneviève van de Walle de la Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l’Outaouais et le projet de l’Escouade anti-gaspillage alimentaire. L'idée est simple: pourquoi ne pas se rendre directement au champ afin redistribuer les surplus et lutter contre la faim?

     

    🌱Valérie Allard de Nourrir notre monde, un mouvement collectif pour l’autonomie alimentaire en Gaspésie. Valérie a cofondé la coop du Hameau18, ainsi que la coop de solidarité du Cap qui mêle jardins, forêts nourricières et éducation populaire.

     

     

    🌱Dominic Lamontagne. Après avoir tenu un bistrot à Montréal, Dominic s'installe avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Il prêche par l’exemple en donnant des ateliers pratiques à la ferme et milite pour un assouplissement des lois qui régissent l’agriculture artisanale. Il est l'auteur de La ferme impossible et de L’artisan fermier. 

     

    Inscription ici

    Le 02/07/2020 de 16H00 à 17H15
    49 Inscrits
  • 1e séance live - Futurs possibles (évènement passé)

     

    Champ Québec

    Première séance live pour Futurs possibles! Enregistrement disponible ici.

    Série de 3 discussions autour du thème «Manger»: Est-ce que c'est vraiment possible de produire et de manger des aliments sains, locaux, respectueux de l'environnement, à un prix abordable? Si oui, pourquoi on ne le fait pas?

    Est-ce qu'on est dans le champ? Ce qui se passe sur nos fermes en 2020  (1 / 3)
    4 juin 2020, 16 h à 17 h 15


    Relève agricole, agriculture climatique, sols en santé: quelques pistes pour préparer les fermes de demain. Merci à toutes les personnes qui ont participé! Pour voir l'enregistrement, rendez-vous sur Facebook.

    3 invité.e.s pour en discuter:

    🌱Annie-Claude Lauzon
    Jardinière maraichère bio, elle est l’une des instigatrices de La Fermette, née en 2018 de la rencontre entre deux restaurants et deux agricultrices. Deux ans plus tard, elles cultivent plus d’une quarantaine de variétés de légumes biologiques de serre et de champ. Trouver un terrain, choisir sa mise en marché, acheter de l’équipement: comment fait-on pour démarrer une ferme qui nous ressemble?

    🌱Claude Lefebvre
    Maire de Baie-du-Febvre et producteur laitier à la Ferme Gerville, sa municipalité située aux abords du lac Saint-Pierre vit déjà avec des champs inondés à chaque printemps. Qu’arrivera-t-il au fur et à mesure que le climat se réchauffe? Si les agriculteurs sont souvent les premiers à ressentir les effets des changements climatiques, ils et elles peuvent aussi contribuer à en diminuer les effets.

    🌱Louis Robert
    Agronome au Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Québec et spécialiste des sols, il est connu pour avoir sonné l'alerte en 2019 sur le lobby des pesticides au Québec. On utiliserait beaucoup trop de produits chimiques dans nos champs pour nos besoins. Est-ce que notre agriculture pourrait se passer de produits chimiques si on veut produire à grande échelle?


    Le 04/06/2020 de 16H00 à 17H15
    54 Inscrits